mardi 29 mars 2011

Activité 2 travail colaboratif

Travail collaboratif

1. Le chat

Définition

Le mot chat provient d’un mot anglais to chat qui signifie bavarder et en franglais on utilise chat du verbe chatter pour designer la messagerie instantanée, une communication textuelle et directe par internet. Des fois on utilise tchat pour éviter la confusion avec l’animal. Le mot-valise clavardage (clavier de bavardage) désigne le même concept au canada depuis octobre 1997. Chat a des dérivés : tchatcher, tchatcheur, tchatche…Le chat est donc une conversation virtuelle par écran interposé sur internet, un dialogue interactif, un moyen de communication dont les messages s’affichent en quasi-temps-réel. Le chat permet à l’interlocuteur de prendre instantanément connaissance du contenu du message au moment même qu’il est écrit, de répondre aux différentes personnes qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes objectifs C’est un espace d’activité qui permet à un internaute d’envoyer ou recevoir des messages, d’entrer en conversation avec d’autres personnes en temps réel. Il réunit des internautes provenant de divers coins du globe qui voient directement leurs messages s’afficher sur l’écran. Le chat est très récent, il date de la période 1987-1988. Ils sont de nombreux types utilisés à des fins différentes. Certains sont des grands centres d’apprentissage, forum sur le chat où l’on pose des questions de toutes sortes comme on peut y dispenser des cours à distance et faciliter dedans des travaux d’interaction.

2. Fonctionnement

Le chat se distingue du courrier électronique du fait que les conversations se déroulent instantanément, en temps réel sans contrainte des attentes. Les services actuels du chat offre la possibilité de voir si le correspondant est en ligne (un système de notification de présence), de se voir par le biais d’un webcam et de se parler par le moyen du skype et d’autres applications collaboratives (des jeux, tableau blanc, édition de texte…). Au début de la création du chat, les lettres se voyaient directement sur l’espace du chat lors de l’écriture mais au fil du temps rien n’apparaît que l’intervention directe du correspondant.

3. L’argot internet du chat

Le chat dispose son propre langage. Puisque la discussion se fait en temps réel, la vitesse du message doit être rapide avec une écriture très brève, une économie de frappe privilégiée par les internautes. La plupart des abréviations sont d’origine anglaise. De même des contractions s’utilisent de temps en temps. Ex : 4u: For You = pour toi ; IC : I see = je vois ;G v bien = je vais bien

4. Les avantages du chat

Le chat a de nombreux avantages. Il est l’origine de nombreuses correspondances et des liens d’amitié qui se font à nos jours. La communication se déroule en temps réel et sans trop de dépense par rapport au téléphone. Les messages sont instantanés, les réponses sont rapides et on assiste à une réelle conversation. Le chat est devenu une classe virtuelle où l’on suit une scolarité entière, où les élèves se regroupent pour les travaux d’interaction. Le chat est un moyen de communication une place de rencontres où les jeunes en majorité s’expriment. Les entrepreneurs s’en servent pour se mettre en contact avec le personnel ou avec les clients.

5. Inconvénients

- Tout le monde peut accéder au chat. Pas de contrôle d’âge valable. Pour s’inscrire (le login) il suffit de donner un nom (réel ou faux) pour être identifié.

-Certains internautes peuvent créer une cyberdépendance, des troubles qui les obligent à passer la majorité du temps à se connecter et à s’isoler du monde réel.

- Les pseudonymes qu’un tchatcheur utilise peuvent être mensongers, des fausses identités qui duperont les correspondants en faux messages d’escroc, de se vanter, de se valoriser et bien d’autres.

- l’emploi des abréviations et des émoticônes compliquent la compréhension du message auprès des novices.

- Sans précaution les mineurs se familiariseront à des conversations auprès des prédateurs, des délinquants sexuels, ou des pédophiles qui peuvent malheureusement les détourner en relations amoureuses prématurées ou à des mariages précoces.

6. Les précautions à prendre

- Eviter de communiquer des informations confidentielles surtout si vous avez une très haute responsabilité. Utilise-le dans la messagerie instantanée pour la transmission ou la réception des informations rapides sur l'état d'un projet ou les heures de réunions...

- Sécuriser les chats à l’aide des moniteurs qui sécurisent la conversation à l’aide des filtres rejetant les conversations douteuses (prono, haine, racisme…)

- Bien organiser les contacts pour ne pas mélanger la correspondance des amis, de la famille ou de la profession. Le plus meilleur à utiliser est le MSN Messenger qui permet d’arranger les messages avec soins.

- Ne pas abuser à des messages personnels au travail car on risque de ne pas se préoccuper des missions qui vous sont assignées.

- Puisque les messages peuvent être enregistrés, prenez toutes les précautions possibles pour ne pas se mettre le doigt dans l’œil. Eviter de calomnier le chef ou autres personnes pour qu’un collègue mal intentionné n’enregistre pas pour témoigner

7. Utilisation dans la pratique professionnelle

Le chat est un espace d’échange, d’apprentissage, de loisir et de divertissement. Dans le cadre de notre formation, nous l’utilisons dans Acolad pour suivre un cours à distance. C’est donc une classe virtuelle où l’apprenant se présente, suit une formation et intervient pour donner son point de vue. Le chat est alors un espace d’interaction qui permet aux apprenants de discuter, d’échanger leurs expériences pour bien améliorer leurs connaissances.

8. Proposition de conclusion

Le chat est une invention électronique à la portée de tout et au service de n’importe quel internaute qui y est inscrit. Il présente des avantages considérables au niveau de la société comme il est aussi l’origine de nombreux dangers. Bien des précautions sont donc nécessaires à prendre au près des jeunes adolescents pour qu’ils « chattent » en toute sécurité et évitent les abus qui leur privent la commisération en transformant leur manière de pensée comme l’a stipulé le psychologue Wolfgang : « Là ou il y a un cyber espace, il n’y a pas de conscience ! Pas de compassion, pas de responsabilité, seulement un « ego » vide ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchat

http://fr.wiktionary.org/wiki/tchat

http://fr.howticle.com/avantages-et-inconvenients-de-clavardage-sur-internet.html

http://www.microsoft.com/canada/smallbiz/french/themes/teamwork/article5.mspxhttp://forum.webrankinfo.com/que-veut-dire-chat-informatique-definition-t27688.html


1 commentaire:

  1. LE FORUM

    Parmi les outils de la communication médiatisée par l’ordinateur que nous allons examiner
    se trouve le forum.
    Après un bref historique sur le forum suivi de la définition nous allons présenter tour à tour
    son aspect pédagogique ; ses avantages et ses inconvénients.

    HISTORIQUE ET DEFINITION
    Le premier réseau de discussions électroniques, connu sur le nom d’Usenet (Unix User
    Network) a été crée en 1979 par des étudiants de Caroline du Nord au Etats-Unis .
    Nous entendrons par forum l’échange sur un sujet donnés des messages télématiques asynchrones entre des personnes inscrits (d’après le cours). On publie ici des messages et répond aux messages des autres sous une forme chronologique ou hiérarchique.
    Il désigne aussi dans certain cas le dispositif technique qui favorise ces échanges ou l’ensemble des intervenants dans ce cadre.

    ASPECTS PEDAGOGIQUES DU FORUM
     La construction de connaissances individuelles et collectives.
     Développement de la culture d’argumentation dans les discussions ou les échanges.
     C’est un véritable support à l’apprentissage ; à la communication et à la collaboration.
     Utile pour l’enseignement et la formation à distance.
     Brise les barrières du temps, de l’espace et des cultures.
     Donne le temps de faire les recherches avant l’intervention.

    Toute fois dans son fonctionnement pédagogique des obstacles peuvent apparaitre.
     Le manque d’intérêt dans le sujet traité.
     Le manque de volonté de participer aux discussions et/ou la vitesse (fréquence) très élevée des interventions.
     La méconnaissance du sujet traité dans le forum.
     Le niveau élevé des discussions.
     La non-maîtrise de l’outil pour les débutants.
     La non-accessibilité à communiquer dans le forum (défaillance du système).

    AVANTAGES DU FORUM
     Il favorise la collaboration entre apprenants ; entre enseignant et enseigné.
     Il permet à chacun d’intervenir à tout moment.
     Il permet à l’enseignant de bien jouer son rôle de facilitateur.
     Il facilite les activités et le travail des utilisateurs.
     Il conserve les messages pour une longue durée.
     Il permet des discussions sur une leçon ou un sujet bien déterminé à l’avance.

    INCONVENIANTS
     Il ne permet pas un dialogue à deux (il n’a pas un caractère confidentiel).
     Risque d’inexactitudes des informations lorsque le forum est ouvert à un large public.
     Il est moins utile pour travailler sur des documents en collaboration que le wiki.
     Il n’offre pas de possibilité pour une bonne présentation des travaux que le blogue on le portfolio numérique.


    CONCLUSION GENERALE
    Les potentiels des TIC pour réduire les distances à travers les forums, les chats, les blogs
    constituent de nos jours des outils nécessaires à l’action pédagogique.
    Malgré la monocanalité de ces dispositifs ; car ne tenant pas compte de l’aspect analogique de la communication ; leur utilité se trouve jour après jour améliorée avec l’avancées technologiques : exemple la visioconférence.
    Un climat de confiance, un dialogue démocratique soutenant la liberté de pensée de chacun
    et l’engagement personnel des uns et des autres sont là des gages de réussite de ces outils
    de communication dans l’enseignement/formation.

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