mardi 29 mars 2011

Le Blog

Un blog est un site internet qu'un utilisateur (bloggeur) sans connaissance technnique peut éditer,modifier et publier. Il permet de présenter des informations sur la toile, de les discuter ou de les partager avec d'autres personnes.En outre il permet aux lecteurs du blog de laisser des commentaires sur les articles du blog.

Le terme Blog est très récent il apparaît le 17 décembre 1997 par Jorn Barger qui contracta le mot « web » partie de l’internet qu’on consulte dans un navigateur et « log » qui est un journal de bord en weblog pour designer son journal qu’il a mis en ligne. Littéralement, le blog est un journal de bord publié sur le web accessible à partir d’un navigateur. Depuis, cette abréviation prend de nombreuses définitions et bien sur de nombreuses fonctionnalités. Il peut contenir des notes, des articles et un sujet à traiter d’une manière collaborative. Il devient alors un espace de publication personnelle ou collective pour la diffusion. Le blogueur peut y apposer des textes, des éléments multimédias comme des images, des enregistrements audio, des vidéos… etc. Il peut les faire suivre des commentaires.

Bref, un blog est un espace dans lequel on peut raconter et publier tant de choses, une fenêtre de liberté, un espace personnel mais aussi publique pour faire découvrir, informer, donner la parole, écouter, un lieu d’échange et de partage. Il est bien privilégié pour la collaboration aux passionnés d’un même sujet, utilisable en famille, dans les entreprises, dans une formation et à l’égard de tous les internautes
Après son apparition, le blog a été utilisé dans plusieurs domaines. Du traitement de l'information à l'éducation en passant par le sport, les tics, la mode... Dans le domaine éducatif le blog est utilisé et sa pratique est de plus en plus répandue. Une recherche sur les moteurs de recherche nous donne une idée de l'importance de l'utilisation des blogs dans l'éducation. 

Mario Tomé nous fait une excellente synthèse des avantages et inconvénients du blog dans le secteur éducatif. En effet,  dans l'article nommé Application pédagogique du weblog, elle liste les points suivants:
- La simplicité et flexibilité (édition et publication) des weblogs favorisent une très facile intégration dans la salle de classe pour des pratiques pédagogiques (Deitering et Huston, Johnson, Man, O'Donnel, Downes).
- Le blog constitue un mode alternatif d'expression pour les étudiants et en même temps un mode de réflexion sur ce qu'ils apprennent et sur la façon dont ils apprennent (Bartlett-Bragg, Richardson, Soubrié)
- Le blog comme système relationnel: prendre conscience que l'écriture n'est pas seulement une pratique scolaire mais sociale; ainsi les étudiants peuvent s'exprimer, communiquer, apprendre et partager leurs connaissances (Ward, Cardon, Stanley, Downes, Lara)
- Ils favorisent le dialogue, les échanges et le travail collaboratif. Les étudiants sont motivés pour participer à une communication authentique, s'adresser à un vrai public et recevoir des feedback (Dickinson, Ward, Efimova et De Moor, Downes)
- L' intégration des blogs dans la classe transforme la relation pédagogique entre l'enseignant et les étudiants, car ceux-ci  peuvent s'exprimer en tant qu'auteurs et construire des connaissances par eux-mêmes (O'Donnell, Soubrié), et favorise ainsi les pédagogies actives et socio-constructivistes (Du et Wagner, Lara).
  Et en relation avec les désavantages et limites des weblogs dans un contexte éducatif, il faut prendre en compte les suivants:
- Les risques habituels pour l'étudiant qui navigue sur le web (faire du zapping, consulter le courrier, se distraire; donc il est nécessaire une consigne, un projet ou l'accompagnement / modération de la part de l'enseignant).
- Les étudiants peuvent utiliser trop souvent le copier/coller dans l'élaboration des travaux, ainsi que toutes les formes de plagiat.
- La fonction "Commentaires" est ouverte sur le web, donc il existe des dangers en relation avec l'anonymat, la supplantation ou la diffamation.
 On peut donc constater que malgré les nombreux avantages qu'il offre à l'enseignant, l'utilisateur du blog se doit de prendre certaines précautions pour éviter une dénaturation de ses objectifs.


Références
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
http://videonoob.fr/wordpress/le-blog
http://sebsauvage.net/comprendre/blog/index.html
http://unblogdeprofcasertaquoi.over-blog.com/
http://www.ecrans.fr/C-est-quoi-un-blog,2836.html
http://flenet.rediris.es/tourdetoile/Tome_BlogsCampusEH07.html
http://www.ecrans.fr/C-est-quoi-un-blog,2836.html

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