mardi 29 mars 2011

Le forum

LE FORUM

Parmi les outils de la communication médiatisée par l’ordinateur que nous allons examiner

se trouve le forum.

Après un bref historique sur le forum suivi de la définition nous allons présenter tour à tour

son aspect pédagogique ; ses avantages et ses inconvénients.

HISTORIQUE ET DEFINITION

Le premier réseau de discussions électroniques, connu sur le nom d’Usenet (Unix User

Network) a été crée en 1979 par des étudiants de Caroline du Nord au Etats-Unis[1].

Nous entendrons par forum l’échange sur un sujet donnés des messages télématiques asynchrones entre des personnes inscrits (d’après le cours). On publie ici des messages et répond aux messages des autres sous une forme chronologique ou hiérarchique.

Il désigne aussi dans certain cas le dispositif technique qui favorise ces échanges ou l’ensemble des intervenants dans ce cadre.

ASPECTS PEDAGOGIQUES DU FORUM

v La construction de connaissances individuelles et collectives.

v Développement de la culture d’argumentation dans les discussions ou les échanges.

v C’est un véritable support à l’apprentissage ; à la communication et à la collaboration.

v Utile pour l’enseignement et la formation à distance.

v Brise les barrières du temps, de l’espace et des cultures.

v Donne le temps de faire les recherches avant l’intervention.

Toute fois dans son fonctionnement pédagogique des obstacles peuvent apparaitre.

v Le manque d’intérêt dans le sujet traité.

v Le manque de volonté de participer aux discussions et/ou la vitesse (fréquence) très élevée des interventions.

v La méconnaissance du sujet traité dans le forum.

v Le niveau élevé des discussions.

v La non-maîtrise de l’outil pour les débutants.

v La non-accessibilité à communiquer dans le forum (défaillance du système).

AVANTAGES DU FORUM

v Il favorise la collaboration entre apprenants ; entre enseignant et enseigné.

v Il permet à chacun d’intervenir à tout moment.

v Il permet à l’enseignant de bien jouer son rôle de facilitateur.

v Il facilite les activités et le travail des utilisateurs.

v Il conserve les messages pour une longue durée.

v Il permet des discussions sur une leçon ou un sujet bien déterminé à l’avance.

INCONVENIANTS

v Il ne permet pas un dialogue à deux (il n’a pas un caractère confidentiel).

v Risque d’inexactitudes des informations lorsque le forum est ouvert à un large public.

v Il est moins utile pour travailler sur des documents en collaboration que le wiki.

v Il n’offre pas de possibilité pour une bonne présentation des travaux que le blogue on le portfolio numérique.

CONCLUSION GENERALE

Les potentiels des TIC pour réduire les distances à travers les forums, les chats, les blogs

constituent de nos jours des outils nécessaires à l’action pédagogique.

Malgré la monocanalité[2] de ces dispositifs ; car ne tenant pas compte de l’aspect analogique de la communication ; leur utilité se trouve jour après jour améliorée avec l’avancées technologiques : exemple la visioconférence.

Un climat de confiance, un dialogue démocratique soutenant la liberté de pensée de chacun

et l’engagement personnel des uns et des autres sont là des gages de réussite de ces outils

de communication dans l’enseignement/formation.



[1] Utiliser un forum électronique comme outil pédagogique, par Sophie Ringuet, Conseillère pédagogique Cégep@distance, 7 avril 2008

[2] Du cours de Daniel PERAYA

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